Règles de la ligue saison 2019-2020

Soumis par ghorghor le mer 16/10/2019 - 21:19
Forums

PRESENTATION DE LA LIGUE

 

La ligue Socks est une ligue perpétuelle dans laquelle les équipes sont conservées au travers des différentes saisons. Elle est gérée à l’aide d’une version spécifique d’OBBLM.

Le commissaire principal (dictateur) de ligue est Trambi. Il a tout pouvoir sur le déroulement de la ligue et l’arbitrage. Ses décisions ne peuvent être contestées.

Le rôle du commissaire principal est d’organiser et animer la ligue :

  • Etablir les règles
  • Préparer le draft pour la saison régulière
  • Gérer en tant qu’administrateur OBBLM
  • Organiser le calendrier des matchs de poule, les play-offs
  • Animer la ligue : arbitrage ; relance des coachs pour jouer leurs matchs

Il peut être aidé dans son rôle par des commissaires adjoints dont le rôle pourra être de :

  • Réaliser des tâches pour le compte du commissaire principal
  • Aider le commissaire principal dans la relance des coachs pour que la ligue se déroule dans les temps et l’arbitrage
  • Aider à l’établissement et au respect des règles
  • Organiser le Probowl

Ils sont l’interlocuteur privilégié en cas d’indisponibilité du commissaire principal.

Les commissaires adjoints pour 2019-2020 sont : Sebotouno ; Timy et Ghorghor

La ligue se déroule de la façon suivante :

  • L’inscription au Championnat (septembre) : cette inscription s’effectue généralement entre mi-aout et mi-septembre. Les coachs désireux doivent être membre de l’association « Les Tisseurs de Chimères » et se déclarer auprès du commissaire.
  • Le draft (septembre-octbore) : le draft permet à chaque coach de choisir les équipes par ordre de préférence parmi un pool d’équipes préparées par le commissaire. L’ordre de priorité du draft est défini par le commissaire, généralement en fonction des résultats de la saison précédente (le champion choisit en dernier).
  • La phase de poules (octobre-avril) : dans cette phase, les coachs sont répartis en conférences (poules) de 6 à 8 joueurs en fonction du nombre de participants à la ligue. Dans cette phase, tous les coachs d’une même poule se rencontrent une fois et un classement est établi à l’issue des rencontres. Le commissaire établit les règles d’accès aux play-offs en fonction du nombre de participants à la ligue.
  • La phase de Play-offs (avril-juin) : Les sélectionnés à l’issue des phases de poules jouent les play-offs qui constituent une série de match à élimination directe jusqu’à la finale. Des matchs de barrage peuvent être introduits entre la phase de poule et les play-offs.
  • L’Open d’été (mai-aout) : Les malheureux qui n’ont pas été sélectionnés pour les play-offs ou pour qui les play-offs sont terminés peuvent jouer en mode Open. Ils engagent une ou deux équipes neuves dans cette compétition qui n’a pas de limite de matchs joués. L’objectif de cette phase est de préparer des équipes pour les jouer lors de la saison régulière suivante.
  • Probowl (septembre) : Match d’exhibition organisé avec les plus grandes stars des équipes de la saison précédente. Sur la base d’un Deathbowl, 4 équipes hétéroclites et surpexées s’affrontent. Ne nous le cachons pas, l’objectif est de voir du sang sur le terrain et de purger la ligue de ses monstres : il est rarement atteint ….

Le détail des règles de chaque phase est donné par la suite.

DOCUMENTS DE REFERENCE

 

J’INVITE TOUS LES COACHS PARTICIPANTS A LA LIGUE A TELECHARGER (ET CONSERVER DANS LEUR SMARTPHONE) TOUS LES DOCUMENTS DE REFERENCE.

Les documents de référence sont :

1- Liste officielle NAF des équipes

https://www.thenaf.net/wp-content/uploads/2019/04/NAF-Team-Lists-v1.5_NO_BG.pdf

Ce document présente la liste des équipes autorisées et des primes de match autorisées pour ces équipes. Ils incluent les nouveaux et anciens champions.

2- La compilation des règles en français disponible sur le site Empire Oublié

Compilation mise à jour du 11/10/2019 : http://empireoublie.free.fr/docs/compil_v2016.pdf

Ce document contient un résumé des règles DZ1 ; DZ2 ; Errata et règles additionnelles sorties dans SPIKE ! Magazine. Il contient en particulier toutes les caractéristiques des joueurs et champions qui manquent dans la liste officielle NAF.

Les règles de fonctionnement de la ligue seront décrites principalement en écart par rapport à ce document.

Le détail des règles est aussi disponible dans :

Partie 1 mise à jour du 11/10/2019 : http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part1.pdf

Partie 2 mise à jour du 07/07/2019 : http://empireoublie.free.fr/docs/reglesBB2016_part2.pdf

 

REGLES POUR LA LIGUE

REGLES GENERALES

La philosophie de la ligue est de caler son règlement au plus proche des règles autorisées pour les tournois NAF. Les rosters autorisés dans la ligue sont les 26 rosters officiels autorisés par la NAF.

Les règles sont celles décrites dans la compilation des règles 2016 (référence 2 du 11/10/2019) avec les ajustements suivants :

  • Page 3 : les règles optionnelles de Stade ne sont pas utilisées. Le stade est toujours le stade habituel (équivalent à un jet 6-8 sur le tableau des stades)
  • Page 4 : les règles optionnelles d’Arbitre ne sont pas utilisées. L’Arbitre est l’arbitre standard.
  • Pages 5-6 : La table de météo générique est toujours utilisée. Les autres tables de météo ne sont pas utilisées.
  • Pages 7-14 : voir paragraphe spécifique sur l’utilisation de la cagnotte et les primes autorisées
  • Page 15-16 : les règles optionnelles de ballon ne sont pas utilisées.
  • Page 16 : la règle de procédure illégale n’est pas appliquée. Cela signifie que l’oubli d’avancer son pion tour ne coute pas de relance. Essayez d’y penser malgré tout !
  • Pages 16-19 : Rappel des règles applicables à la ligue. A noter qu’il est toléré de faire le jet de contestation lors d’une agression même si aucune figurine représentant le coach en chef n’est présente.
  • Pages 20-22 : Voir les précisions sur la séquences de fin de match. Les règles optionnelles de Stade et de Sponsoring ne sont pas utilisées.
  • Pages 23-26 : Ces pages rappellent les caractéristiques des champions. Ils ne sont utilisables que s’ils sont autorisés par la NAF pour le roster (référence 1)
  • Pages 27-32 : rappel de la composition des rosters. Ces pages permettent de récupérer les caractéristiques des joueurs non explicitement données dans le référentiel NAF (référence 1). Mais c’est le référentiel NAF qui fait foi pour la composition des rosters. En particulier, les rosters Slanns, Bretonniens et Khornes sont autorisés.

 

PRECISIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA CAGNOTTE ET PRIMES DE MATCH

Compte-tenu de la nouveauté de la gestion de la cagnotte par rapport au LRB6, il est bon de rappeler comment cela fonctionne. Il s’agit de la première étape lors de la préparation d’un match :

  • Le coach qui a la TV la plus élevée choisit en premier le montant de sa trésorerie qu’il transfère dans sa cagnotte (à noter que ce montant est dépensé et sera à déduire de la trésorerie)
  • Le coach qui a la TV la plus faible choisit en second le montant de sa trésorerie qu’il transfère dans sa cagnotte (à noter que ce montant est dépensé et sera à déduire de la trésorerie). Il ajoute également dans sa cagnotte la différence de TV entre les 2 équipes.
  • Chaque coach choisit ensuite les primes de matchs qu’il acquiert grâce à sa cagnotte.

Nota : par rapport au LRB6, ce fonctionnement peut conduire à des matchs déséquilibrés en terme de TV résultante. C’est ainsi avec BB2016. C’est normalement compensé par le fait qu’une équipe aura du mal à accumuler une trésorerie élevée du fait du jet d’erreurs couteuses et donc sera réticente à la dépenser dans la cagnotte.

Enfin, les primes de matchs autorisées pour chaque roster sont celles décrites avec les rosters dans le référentiel NAF à l’exception du Sorcier version LRB6 (CRP Wizard). Le sorcier version LRB6 n’est plus autorisé dans la ligue. Il est remplacé par la Table des Sorciers et Magiciens de la page 8 de la compilation. Les autres primes de match sont toutes autorisées, telles que rappelées par la NAF.

Nota pour les anciens : regardez bien les primes pour votre roster, il y a pas mal de nouveauté par rapport au LRB6.

Concernant les Cartes Spéciales (voir page 9) :

  • Les cartes Spéciales ne sont pas utilisées d’une manière générale
  • Elles ne peuvent être utilisées que dans le cadre d’achat de prime de match en utilisant la cagnotte avec les valeurs données par la Variante de « Préparatifs Spéciaux » (voir dernier paragraphe de la page 9). Toutes les catégories de cartes spéciales sont autorisées.

Pour le tirage des cartes spéciales (uniquement prime de match) :

  • Le tirage se fait dans un paquet comptant l’ensemble des cartes de la catégorie sélectionnée. Si vous ne n'avez pas ces cartes au moment du match, vous ne pouvez pas prétendre à cette prime de match.
  • Il est d’usage de laisser votre adversaire mélanger et tirer la carte spéciale pour vous (face cachée évidemment)
  • Si vous choisissez plusieurs cartes d’une même catégorie, tirez plusieurs fois dans le même paquet (il n’est ainsi pas possible d’avoir plusieurs fois la même carte).

 

PRECISIONS SUR LA SEQUENCE DE FIN DE MATCH

La séquence de fin de match suit les règles des pages 20-22 de la compilation, à l’exclusion des stades et sponsorings.

ENCADREMENT :

Compte-tenue de la gestion possible a posteriori dans OBBLM, il est toléré de faire du coaching dans OBBLM (acheter, virer des joueurs/relances…) après la fin du match. Il est cependant demandé que la feuille d’équipe soit à jour (choix des compétences et achats de joueur) au plus tard 48h avant le prochain match à jouer pour que votre adversaire puisse en prendre connaissance. Si votre adversaire constate à juste titre que vous n’avez pas respecter cette règle, il ajoute +1 à sa FAME pour le match.

Cependant, prévoir de dépenser de la trésorerie AVANT de faire le jet d’Erreurs Couteuses peut présenter l’intérêt de passer dans un intervalle moins risqué dans le tableau. Dans ce cas, la dépense doit être annoncée AVANT d’effectuer le jet et notée sur la feuille de match. Le coach s’engage par la suite à réellement effectuer cette dépense lors de la gestion de son équipe dans OBBLM.

UTILISATION DE OBBLM ET MISE A JOUR DE LA FEUILLE D’EQUIPE

La ligue étant gérée dans OBBLM, il est important d’être rigoureux dans le remplissage de sa feuille de match. Le système est simple et intuitif mais en cas de doute, demandez à un commissaire.

Mettez-vous d’accord avant de commencer le match sur qui remplira la feuille d’équipe dans OBBLM.

Il est de bon ton de faire un résumé du match dans la zone de texte réservée à cet effet.

Il est indispensable de détailler à la fin du résumé la manière d’arriver au delta de trésorerie : détails des jets et du calcul des gains et erreurs couteuses avec hypothèses de dépense.