Tournoi : la Bataille de Chimerograd 8, le 17 novembre 2019.

Soumis par Ravajaxe le mer 21/08/2019 - 22:27
Forums

Salut.

Ce topic est lancé pour regrouper les règlements, questions, idées pour notre prochain tournoi de Warhammer 40'000 : la Bataille de Chimerograd.

 

Premièrement, comme annoncé lors de l'assemblée générale, la date va changer drastiquement. Autrefois, quand j'ai lancé ce tournoi, il y avait deux grands évènements dans la région en automne, nous avions choisi une date qui ne nous mettait pas en concurrence. D'où l'organisation en début de printemps. Mais ces deux évènements n'existent plus. Sont arrivés en revanche les tournois qualificatifs pour l'ETC et l'Inter-Régions au printemps, plus d'autres évènements qui drainent du monde. Il est difficile de tenir ce créneau face à la concurrence, ce qui nous a occasionné un manque d'inscrits. La fin de printemps est de plus occupée par le Rendez-Vous-Blood-Bowl, il est crucial de ne pas se surcharger en interne. La date de la prochaine édition est donc fixée au dimanche 17 novembre 2019.

 

Ensuite, j'ai écouté diverses suggestions concernant les règles spécifiques qu'on pourrait mettre en place pour renforcer l'identité du tournoi, et donner l'envie à plus de gens de venir, j'ai aussi pas mal réfléchi de mon côté. Voilà ce que je propose :

* Affirmation du caractère urbain des parties sur les tables contenant des ruines. Pour cela nous irions utiliser les règles spéciales pages 26-30 du Chapter Approved 2018, section Cities of Death. Mais pas les stratagèmes, pour ne pas ralentir les parties, rester simple et accessible (de toute façon beaucoup de ces stratagèmes sont pas terribles ou très situationnels, voire complexes). En particulier, les sauvegardes de l'infanterie dans les ruines seront améliorées de +2 , ce qui leur procurera une meilleure survie.

* Nous continuerons à utiliser des tables non urbaines (forêts etc...), car ça fait partie du matériel associatif qui a sa place, et la variété est le sel de la vie. Mais comme nous manquons de décors blocant les lignes de vue, il faudra veiller à garnir suffisamment ces tables en compensation.

* Retour du format à 1000 points comme à l'origine, format désormais commun dans lequel beaucoup de joueurs ont leurs repères, et assez rapide à jouer.

* Offrir un défi tactique spécifique à notre tournoi, en proposant nos règles de sélections d'armées. Nous ne sommes pas les seuls à constater qu'il faut diminuer l'importance des stratagèmes dans les parties à peu de points. Pour cela, décision radicale : pas de brigade ni de bataillon ! Deux détachements sont autorisés parmi : patrouille, avant-garde, éclaireurs, fer de lance, appui auxiliaire. Pas d'assassins.

* Les limitations changent peu, avec dans l'idée de permettre aux gens de construire des listes rassemblant les figurines qu'ils aiment jouer, mais en évitant d'une part trop de spam, et d'autre part des limitations très castratrices comme le "format 169 points". D'ailleurs, il est essentiel de se démarquer de l'usine à tournois de Paris. Donc format GW de référence avec quelques trucs en plus : limitation des doublettes à un tiers de l'armée comme à la 7ème édition du tournoi (ce qui donne 333 points max), 1 aéronef maximum, 1 unité Forgeworld soumise à refus, 1 personnage unique soumis à refus. Troupes et transports assignés non limités. C'est tout : simple, direct.

* Missions Eternal War du Chapter Approved 2018, avec objectifs secondaires de l'ITC américain (comme pour notre 7ème édition). Cela était apprécié, on reprend !

* Continuer à noter la peinture, sur 10 points, et l'inclure au score. Mais chacune des 3 parties donnera aussi un score sur 10 points de tournoi. Total sur 40 points de tournoi donc.

 

Je suis ouvert à vos avis et suggestions. À vos claviers !

 

 

date sauvegardée.

Je test avec yup ce soir.

C'est possible d'avoir les règles spéciales pages 26-30 du Chapter Approved 2018, section Cities of Death en pdf en documentation ou un lien pour les retrouver.

Table 120X120 je présume.

retour bientôt 

Bonne idée que ce tournoi avec un méta un peu différent.

Comme Arca, je n'ai pas accès au Chapter pour l'instant mais je crois qu'il sera dispo à l'asso en septembre?

Sur l'utilisation de Cities of Death : le +2 en save me parait très fort, surtout si le codex SM reviens en force : déloger des Primaris boostés aux hormones avec leur nouvelles doctrines et une save à "1+", ça va être coton!

Le format réduit en CP à l'air intéressant, mais tu favorises beaucoup les armées d'élite du coup, si en plus les infanteries déjà fortes bénéficient de bonus dans les ruines j'ai peur que cela défavorise trop les armées masses. Tu as fait des tests là dessus?

Si tu utilises Cities of Death, fini le rez-de-chaussée bloquant du coup? (Est-ce qu’il faut prévoir des sessions fabrication de décors au club ?)

ITC : top !

Points : top !

Yup.

Salut.

Alors, favoriser les armées plus élitistes oui, mais ça ne veut pas dire favoriser les codex d'élite. Je ne pense pas que ça veut dire que certains codex sont désavantagés. Chaque codex a ses ressources en attaque rapide / élite / soutien. Il y a au moins une catégorie qui est bonne pour chaque codex.  Les joueurs ont la liberté de choisir le / les détachements spécialistes qui leur semblent les plus appropriés. Ensuite, l'interdiction du bataillon ne fait pas disparaitre la règle spéciale des troupes "objectif sécurisé" : à méditer.

Je voudrais aussi qu'on explore autre chose que la domination du point de commandement à tout prix, où les bataillons & brigades sont devenus des "farms" de PC qui servent à passer la game à faire & refaire des combos. D'ailleurs la Waaagh Taverne limite aussi les stratagèmes par un autre moyen au format 1000 points / limitation 169 points, parce que se prendre les mêmes combos toute la partie en petit format, c'est trop fort.

Il y a un autre argument qui n'est pas forcément évident à admettre, c'est que certains joueurs durant notre 7ème tournoi (mais aussi avant) avaient du mal à boucler leurs 3 parties dans le temps imparti. Je pense qu'il faut faire quelque chose. Diriger la construction de liste sur de l'élitiste va diminuer le nombre de figurines, donc favoriser des parties plus rapides.

Après, certes j'ai pas testé, ça me trotte dans la tête depuis longtemps, mais comme nous n'avons pas la salle cet été, il faut bien proposer le truc et se lancer.

Pour le Chapter Approved, j'ai un scan en fichier, mais trop volumineux pour passer dans une boite, vous pourrez le télécharger via un lien que je vous fournis par courriel.

La règle du +2 dans les ruines est officielle. Elle n'améliore pas tant le SM, vu qu'il a déjà une 2+ à couvert, et que le 1 à la sauvegarde est un échec. En gros il faut saturer, ou taper à la PA-3 & -4. Certes ça rend le tir moins fort, mais sans annuler les lignes de vue comme avec la house-rule du rez-de-chaussée blocant (qui du coup est contourné facilement avec des tirs n'ayant pas besoin de LdV). Bref, c'est un choix.

Après lecture rapide de Cities Of Death, j'approuve ton choix.

Par contre ça demande de la préparation de table en amont, il ne faut pas que les joueurs perdent du temps à savoir quel décor fait quoi.

Il faudrait prendre le temps en amont de faire les plans de table et les mettre à disposition des joueurs qui y jouent (couverts légers/lourd, routes, terrains dangereux...)

J'appréhendais un peu les bonus Tau (qui ignorent facilement le couvert) mais avec la règle cible masquée, ils vont être en difficulté, et ça aide les listes de CàC.

Yup.

Voici 2 listes qui se sont affrontées hier soir en suivant les restrictions du tournoi :

PLAYER : Yup

DETACHMENT : Patrouille [Iyanden]
HQ1 : Farseer (1*110), -REL- [Infanterie] Aile de Faolchu, -PSY- [Codex] Executeur, -PSY- [Codex] Fatalité, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [110]
HQ2 : Maugan Ra(1*140) [140]

Troup1 : 7 Dire Avengers (40 + 2*8), 6 Catapulte shuriken Avenger (18), Dire Avenger Exarch (0),  2 Catapulte shuriken Avenger (6) [80]

Flyer1 : Crimson Hunter Exarch(1*135), 2 Canon stellaire(26) [161]

Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Transport2 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Transport3 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Total detachment : 998

ARMY TOTAL [998] [3 PC]

et

PLAYER : Arcanoïde

DETACHMENT : Avant-garde Novokh
HQ1 : Illuminor Szeras(1*120) [120]

Elite1 : 6 Deathmarks(85 + 1*17) [102]
Elite2 : 6 Lychguard(95 + 1*19), 6 Epée d'hyperphase(18), 6 Bouclier à dispersion (36) [168]
Elite3 : 8 Triarch Praetorians (80 + 3*16), 8 Projecteur de particules(32), 8 Lame du néant(48) [208]

FA1 : 5 Canoptek Wraiths(144 + 2*48) [240]

HS1 : Doomsday Ark (1*160) [160]
Total detachment : 998

ARMY TOTAL [998] [4PC]

Comme ça tu peux voir ce qui est sortable. Victoire en score ITC 25-12 pour les eldars.

Yup

Ok pour moi, reste à communiquer rapidement pour attirer un maximum de joueur à notre tournoi et nous s’entrainer sur ce format. Dispo les vendredi 6 et 27 septembre prochain (je peux recevoir jusqu’à 3 joueurs chez moi) en attendant la réouverture.

Règlement Chimerograd 8

flyer La Bataille de Chimerograd 8

 

Lieu : locaux de l'association, dans l'école Erik Satie. 78180 Montigny le Bretonneux, 6 avenue Erik Satie. Parking devant la salle.

Date : dimanche 17 novembre 2019, accueil vers 8h 45', briefing 9h, début des parties à 9 h 15' ; on se quitte au plus tard à 19 h.

Places disponibles : 18 joueurs, tournoi en solo.

Parties et horaires : 3 rondes en système suisse, de 2h 30' chacune ; 1 heure pour le repas après la première ronde, et 15' de pause après la deuxième ronde.

Préinscription obligatoire sur Tabletoptournaments.net :

 

https://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=25277

 

Règles de composition des armées :

  • taille : 1000 points.
  • "Format GW" avec quelques limitations en plus.
  • détachements, un ou deux parmi : patrouille, avant-garde, fer de lance, éclaireur, appui auxiliaire. Un allié est autorisé selon les restrictions usuelles d'alliance, et uniquement en utilisant le détachement d'appui auxiliaire. Bataillon et brigade sont exclus, les points de commandement seront précieux et vous prendrez une liste qui sort des sentiers battus.
  • Tous les codex publiés à la date du 13 octobre 2019 sont utilisables (soit un mois avant), y compris le codex réduit Soeurs de Bataille du Chapter Approved. Les fiches d'unités des Index de 2017 restent utilisables pour des figurines qui n'ont plus de description Codex, ou pour des configurations qui n'existent plus dans les codex. Les derniers couts en vigueur doivent être utilisés. Merci de prévenir de l'utilisation des Index 2017 si vous le faites, pour faciliter la correction de votre liste. L'index Assassins n'est pas utilisable, trop d'assassins ont été réquisitionnés pour la guerre de l'ETC.
  • Les index Forgeworld 2017 sont autorisés, dans la limite d'une seule unité, et cela soumet la liste à un refus potentiel, si l'ensemble est jugé trop bourrin.
  • Maximum un personnage unique est autorisé, et cela soumet la liste à un refus potentiel, si l'ensemble est jugé trop bourrin, ou contourne la limitation de doublettes.
  • Maximum une unité de rôle tactique "volant".
  • Pas de restriction pour les troupes, ni pour les transports assignés.
  • Les autres rôles tactiques sont prenables en doublant au maximum les fiches d'unité, dans une certaine limite. Pour la limite, on additionne la valeur en points de toutes les fiches d'unité qui sont prises en double (hors troupe et transports assignés). Un maximum de 400 points de l'armée peut être sélectionnée sous forme de doublettes.
  • Les codex maigres, n'ayant qu'un choix dans un rôle tactique peuvent tripler une sélection (celle-ci reste incluse dans la limite de 400 points de doublettes).
  • Les formations des suppléments de campagne sont interdites, la bataille a lieu à Chimerograd, pas sur Vigilus.

 

 

Règles de jeu :

  • Nous utiliserons les règles du Chapter Approved 2018 et les dernières FAQ de septembre 2019. Les parties seront basées sur les publications Chapter Approved, avec comme objectifs primaires des missions Eternal War, et comme objectifs secondaires le système en vigueur aux USA : trois réalisations à choisir à chaque ronde parmi le pack de missions du format ITC.
  •  Nous affirmerons le caractère urbain des parties, notamment sur les tables contenant des ruines. Pour cela nous utiliserons les règles spéciales pages 29 & 30 du Chapter Approved 2018, section Cities of Death. Mais pas les stratagèmes, pour ne pas ralentir les parties, rester simple et accessible. Rappelons en résumé : tir chanceux, rues et routes, terrain dangereux, position haute, couvert léger et couvert lourd. La règle cible masquée étant trop pénalisante pour certaines armées et trop sujette à controverse en cours de partie, ne sera pas utilisée.
  • Le stratagème positions préparées sera gratuitement attribué à celui qui joue en second.
  • Les appariements se feront en ronde suisse ajustée, en évitant les match miroir et personnes de même club à la première ronde.
  • Les figurines devront être WISIWIG, soclées si c'est prévu par GW (sinon pouf mallette). Toute présence de figurines non peintes entrainera un important malus sur la note de peinture.
  • Nous continuons à noter la peinture, sur 10 points, et à l'inclure au score. Chacune des 3 parties donnera aussi un score sur 10 points de tournoi selon une formule linéaire à partir des points de victoire. Total sur 40 points de tournoi donc.
  • Tous les joueurs repartiront avec un lot, un spécial pour les 3-4 premiers au classement général, un pour le meilleur peintre, et un lot de consolation pour les autres, en particulier le dernier au classement poutre, avec le traditionnel "Croisé de la Looze".
  • Comme chaque édition, nous apporterons beaucoup d'efforts à la préparation des repas. Veuillez prévenir à l'avance si vous avez un régime particulier (végétarien etc...).

 

Participation aux frais :

Vous pouvez envoyer votre chèque de 17 € (boissons & repas compris) libellé à l'ordre de

Association Les Tisseurs de Chimères

et l'envoyer à mon adresse :

Mathieu Carli, 154 rue de la tour, 78550 HOUDAN.

 

Alternativement, vous pouvez payer par virement à l'association au N° IBAN suivant :

FR76 3006 6104 1100 0103 8460 148

En spécifiant dans le motif de virement : Chimerograd et votre nom et/ou pseudo.

 

Pour la liste, nous vous demandons les mêmes informations qu'une liste ETC (pour chaque section : rôle tactique, nombre de figurines, nom d'unité, options d'équipement y compris gratuites, détail des points). Pour cela veuillez remplir le tableur suivant : 

https://mon-partage.fr/f/hANEFjeh/

Les totaux sont pré-formulés. Rappeler aussi de préférence le nom des règles spéciales des unités en plus dans la dernière colonne.

Dans le deuxième onglet figure une liste 1000 points donnée à titre d'exemple.

Envoyer la liste à :

mathieu_houdan@yahoo.fr

 

Clôture des inscriptions le dimanche 3 novembre. Merci d'avance.

La page T3 est disponible. Nous aurons la salle d'en face (normalement) mais seulement le jour même. Il faudra finir l'installation juste avant le tournoi.

 

Nota : quelques petites modifications ont eu lieu par rapport à la présentation préparatoire :

* La limite de 333 points de doublettes a été ramenée à 400 points, donc la même valeur que l'an dernier. C'est plus en proportion du coup, mais vu qu'il n'y avait pas d'abus, et que les joueurs sont incités à jouer d'autres unités que de la troupe, autant prévoir un peu de marge de manoeuvre.

* La règle du chapter approved "cible masquée" est, je trouve, trop pénalisante pour de nombreux codex, et c'est pas le but de martyriser des GI, des Tau etc... En plus déterminer si une cible est masquée peut amener des conflits en cours de partie.

* Pour amener une meilleure survie suite au tour 1, le stratagème FAQ "positions préparées" est rendu gratuit. Vu qu'il y aura peu de points de commandement, ce sera bienvenu je pense.

Bien vu pour le cible masquée.

C'est vrai que pour les Taus, ça va pas être de la tarte, ils ont de bonnes troupes mais leurs strata font tout le travail en général. Pas la peine de rajouter des difficultés.

les règles sont prêtes (ou presque), le poster est magnifique, la convention de salle est dispo.

Bravo Ravajaxe.

Il y a moyen d'avoir un exemplaire du poster pour le forum.

Bon je suis disponible pour des entraînement la semaine prochaine :

PLAYER : Yup

DETACHMENT : Éclaireurs <Iyanden>
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Farseer (1*110), -REL- [Infanterie] Aile de Faolchu, -PSY- Chatiment, -PSY- [Codex] Executeur, -PSY- [Codex] Guerre Mentale, [Codex] Auspice du Vecteur d'Incertitude [110]
FA1 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Eclateur laser(7) [65]
FA2 : 5 Swooping Hawks (30), 4 Eclateur laser(28), Swooping Hawk Exarch (0),  Eclateur laser(7) [65]
FA3 : 5 Warp Spiders (50), 4 Tisse-mort(24), Warp Spider Exarch (0),  Tisse-mort(6) [80]
Transport1 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Transport2 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Transport3 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Transport4 : Wave Serpent(1*120), Canon shuriken(10), Canons stellaires jumelés(24), Matrice cristalline de visée(5), Pierre-esprits (10) [169]
Total detachment : 996

ARMY TOTAL [996] 4PC

Qui vient?

Yup.

 

Yup, si ça te tente, on peut se faire une petite partie d'entrainement la semaine prochaine.

Par contre, je pense que je ne vais pas participer au tournoi. C'est chaud de se rendre dispo pour un dimanche tout entier. En plus, il commence à y avoir de fortes chances pour que je sois en Chine à ce moment là donc ça réglerait la question de toute façon.

C'est bien sympa de partager vos réflexions sur les listes. Cependant, ça alourdit un peu le topic. Il vaudrait mieux créer un sujet séparé.

 

Prochaine piste de réflexion : vous voulez quoi pour les trois missions Eternal War du Chapter Approved 2018 ? Pages 48-53 :

1) Renseignement vital ;

2) affinez les recherches ;

3) couper la tête ;

4) les quatre piliers ;

5) ravitaillement aérien ;

6) débarquement.

 

Note : nous avons déjà eu renseignement vital et ravitaillement aérien au tournoi de ce printemps.

Ben j'aime beaucoup le ravitaillement aérien et le débarquement à l'air sympa.

Pour un troisième je dirais les 4 piliers.

Yup.

oup!

enfin cela ne sert a rien, tous le monde c'est ou je suis.

Mais toi nico s ou êtes tu? pas lu

après il faut la liste et payer c'est que ces 18 là qui seront validé. 

Mais notre tournois à un publique. 

Jeudi soir avec Ravajaxe on a testé pour vous sa proposition de scénario : Affinez les recherches.

Au lieu de 1 objectif en centre de table, les joueurs placent chacun un objectif sur la ligne médiane, déploiement aube de guerre.

Un très bon scénario du coup (bien meilleur que l'original), qui met l'accent sur du mouvement plutôt qu'une bataille pour le centre de table. A cela on aurait pu ajouter les objectifs secondaires ITC qui permettent de marquer quelques points en plus.

Nous n'avons pas pensé au champ nullificateur qui empêche les sauvegardes invulnérables à 12" de l'objectif. Je pense qu'il faut le garder, ça ajoute un peu de pression.

Bises.

Yup.