Brainstorming : Comment disposer d'une imprimante 3D à l'association

Soumis par Trambi le sam 27/06/2020 - 12:45
Forums

Je vous invite à poser ici vos idées pour permettre à l'association d'utiliser une imprimante 3D pour réaliser des décors (et aussi des jetons, des trophées, des bitz). L'idée n'a pas à être réaliste.

Tout post  parlant négativement d'une autre idée postée dans ce sujet de discussion sera effacé entièrement (on reporte le jugement, ce sujet est là pour brasser des idées).

Je me lance :D

Faire un partenariat avec un FabLab

Par exemple, échange peinture et modélisme plus traditionnel des projets que les fablabs proposent à d'autres association en échange d'un certain nombre d'impression ...

L'association se dote d'une imprimante 3D résine à l'image de ce que s'est récemment offert Madacik avec tout ce qui est nécessaire (2nd machine pour le nettoyage, masques, gants et autres consommables)

Pour s'en servir, le CA établira un barème financier accompagné des pratiques d'utilisation. On pourrait même imaginer qu'en préalable chaque membre doive recevoir une formation faite par un référent. (C'est ce qui est pratiqué dans les fablabs).

Madacik confirme mes estimations de temps. Avec une imprimante comme la sienne, il faut 3h30 pour imprimer quelque chose de 3cm de haut. Quelque soit ses dimensions de longueur ou de largeur. Ça rentre en général dans le créneau d'une soirée à l'association. 

Passage d'une convention valable pour tous les possesseurs d'imprimante 3D

Pas d'investissement initial pour l'association, ni de contrainte de stockage et encore moins de sécurité. En revanche création d'un barème de rétribution officiel qui tiendrait compte également des consommables annexes  : EPI, électricité, échec de tirage etc...

Pourquoi ne pas mettre en concurrence les différentes idées ?

Chaque proposition donne lieu à un prototype. On compare les résultats de chaque idée en ponderant avec les moyens mis en oeuvre et on décide.

Qu'en pensez vous ?

Supertortue ne critique pas les idées, il propose un mode de choix. Je suis d'accord que ce n'est pas le bon sujet (et tu pourras supprimer mon post ensuite), mais dans ce cas, crée en prévision le sujet de discussion et déplace le post de Supertortue dedans...