Les Ombres d'Esteren - Evolution des personnages

Soumis par Thomas le mer 03/04/2019 - 17:23

Le système de gestion de personnage en ligne n'étant plus fonctionnel à 100%, je reprends le suivi des évolutions du groupe des Ombres d'Esteren à l'Enseigne (et à l'ancienne).
Indiquez ici les évolutions souhaitées pour vos héros.

***************************************************************************************************************************************

Rappel d'attribution des XP :

Sauf cas particuliers, l'attribution des XP se fait par personnage. Chaque PJ peut donc gagner une dotation en XP différente des autres.
Le gain est alloué en fonction :
- de la résolution de la problématique du scenario (dans le cas d'une phase de scenario)
- de la résolution de "confrontations" (combats, énigmes, négociations...)
- de la compréhension ou non des tenants et aboutissant de l'univers et de la Chronique
- des idées/propositions/actions brillantes
- de l'interprétation du personnage (RP)

Les XP sont toujours distribués avec un temps de retard, symbolisant le temps d'assimilation nécessaire par le personnage.
Il peut y avoir ainsi plusieurs jours, voire semaines, de temps de jeu entre la fin d'une phase et l'attribution des XP.

La progression dans les Ombres d'Esteren est volontairement lente, car dans l'esprit de réalisme général du jeu.

***************************************************************************************************************************************

Utilisation des XP :

Vous pouvez utiliser vos points d'expérience pour améliorer :

- 1 niveau de domaine pour 10XP
- 1 niveau de discipline (ou acquérir une nouvelle discipline) pour 25(20)XP (pour les niveaux 6 à 10) ou 40(30)XP (pour les niveaux de 10 à 15)
- Apprendre un Art de Combat 40(20)XP - 1 mois d'apprentissage - appel à un mentor obligatoire
- Augmenter ses scores de défense et rapidité : 1ère fois = 10XP, 2ème fois = 15 XP, 3ème = 20XP, 4ème = 25XP, 5ème et + = 30XP
- Augmenter ses capacités de Demorthen ou Homme du Temple (à voir avec moi)

Appel à un mentor :
Pour certaines disciplines (notamment celles qui sont techniques, comme la médecine, le combat...) l'acquisition du premier niveau ne peut se faire qu'avec un mentor.
Vous pouvez aussi apprendre avec un mentor pour réduire le coût en XP à celui indiqué entre parenthèses.
Le gain de points de discipline avec un mentor nécessite 1 semaine d'entrainement.

Hello, pris en compte. Merci.

Je te présenterai l'évolution souhaitée.

Je fais les calculs à partir du Manuel de base ou tu indiqueras stp en rappel dans le mail d'en-tête les coûts associés aux évolutions possibles ?

A+

SAG.

 

Afin de démarrer la nouvelle saison sous de bon auspices, voici une attribution d'XP.

Pour le voyage de Capitale à Capitale, saupoudré de rencontres brumeuses, lupines et aquatiques, sous le signe du Crabe et du Tronc Invisibles, l'ensemble des éminents membres du groupe gagnent :

20 XP

Pour son enquête sur les meurtres d'Yzvael, Aberdeen reçoit 5XP de plus.

Pour sa journée passée à la Bibliothèque et ses recherches, Liam reçoit 2XP

Pour le moment d'anthologie dont nous a gratifié Honfroy l'ostraconophobe , il reçoit 3XP de plus.

Si vous souhaitez utiliser vos XP merci de l'indiquer ici.

En attendant, reposez bien vos méninges, la saison 7 s'annonce... Esterenesque :)

@MJ Thomas : J'ai un plan roleplay pour quand j'arriverais à Osta Baille : Est-ce-que je le garde caché avant la date ou bien est-ce-que tu voudrais un avant-goût ? (notamment de passer à la propriété familiale de mon père et de parler à mon oncle officier de la garde à Osta Baille...)...

@Pour tous : En évolution il me reste 20 points car je viens de prendre pour 10 points un rang en Milieu Naturel (3+2)... Soit 245 points d'expérience et il me reste 20 points !

J'ai mis à jour vos fiches au niveau des XP, en profitant du passage sur Roll20.
Contrairement à ce que je disais à Sag hier, j'étais à jour des distribution de mon côté.
Les XP pour la partie Osta Baille arriveront plus tard.

Vous avez jusqu'à jeudi pour faire vos éventuelles évolutions en vous appuyant sur les éléments indiqués en début de sujet.

Jeremiah  ficha une nouvelle fois sa nouvelle dague à 15 Braise dans une pomme et réussit à faire rire Liam uniquement,perdu dans ces livres tandis qu'il trouvait Jeremiah absurde ... Son talent à viser cependant s'était amélioré et affiné... Le coup au BUT !

Je prends donc Tir et lancer 1  niveau de Domaine de 4 à 5 pour 10 points et c'est tout...

Suite à la conversation avec Aberdeen entre Osta Baille et Mudan...

Souvenirs : Jeremiah souhaite faire évoluer sa propriété familiale en investissant dans les herbes médicinales...

D'autre part il a dit à Aberdeen que Jeremiah souhaitait de l'avancement dans l'armée... Ce à quoi Aberdeen a fait la sourde oreille prétextant de ne savoir que servir son ordre... Jeremiah dû, à son grand mécontentement, s'asseoir sur les obligations des autres...

Jeremiah, fort de ses réflexions, pense avoir bien fait et servir ses propres intérêts ainsi qu'arriver à une maturité plus que mériter...

Il espère qu'après ses aventures épiques il réussira à faire fructifier son patrimoine... ( il souhaite aussi aider Liam et Masha mais c'est une autre affaire )...

#HRP# N'ayant pas la possibilité de faire la prochaine séance online + suite à nos discussions Discord d'hier et aujourd'hui, je poste ici la position d'Aberdeen suite au procès gagné au Haut Mudan.

#RP ON#

Le Chevalier Aberdeen était au côté de Dame Cruissec, dans la maison commune du village du Haut Mudan. La guerrière aidait la magientiste à faire ses bagages en vue du départ. Elle voyait bien que Dame Cruissec attendait que l'Ansailer Lem lui ramène Eidan, son fils.

D'une voix calme et basse, pour ne pas rendre son échange public, le Chevalier Hilderin s'adressa à la magientiste de renom.

-"Dame Cruissec, votre cause a été entendue par le jury du Haut-Mudan et vous devez, maintenant, avoir la satisfaction d'esprit de vous dire que votre ex-compagnon Ferian mesure la terrible erreur qu'il a faite en vous soustrayant Eidan sans votre consentement. Mais lorsque cet enfant va passer la porte de cette maison commune, ne pensez-vous pas que la bonne attitude devra être, avant tout, celle d'une mère parlant à son fils ? Il vous faudra vous enquérir de son état d'esprit mais aussi de ce à quoi il aspire au plus profond de lui."

Aberdeen marque une pause alors que Dame Cruissec, assise sur le lit, tourne son regard vers elle.

-"Dame Cruissec, votre fils Eidan ne voudra jamais vous suivre de son plein gré. Il voudra rester ici. Le terrible constat est là : il a été façonné par et au coeur du Haut Mudan. Il se projette ici, sans vous. Vous avez maintenant sur lui l'autorité parentale mais cette autorité n'est et ne doit pas devenir une chaîne. Il va fuguer, c'est sûr, et à moins que vous n'engagiez un précepteur efficace (qui tiendra plus du gardien de geôle) vous passerez une grande partie des 2 années à venir à lui courir après. Cela vous amènera à avoir un quotidien compliqué et il ne vous en aimera pas plus, bien au contraire."

-"En l'écoutant, en le laissant choisir sa voie et donc en le laissant poursuivre sa vie au coeur du Haut Mudan, vous allez le surprendre et peut-être parviendrez-vous à faire naître le doute dans ce qui est pour lui une vérité absolue : vous êtes un monstre magientiste. Vous conserverez l'autorité parentale jusqu'à sa majorité. En le plaçant sous la tutelle de l'Ansailer Lem, vous pourriez convenir avec elle de revenir l'an prochain pour le voir."

-"De l'autre côté, il y a une vie à sauver. Celle de Trine. Vous êtes médecin. Cette petite est condamnée au sacrifice alors qu'elle ne rêve que de vivre et de découvrir tout ce qui se trouve au-delà du Haut-Mudan. Elle est curieuse et ouverte là ou Eidan est pétri de convictions fortes en rapport avec le dogme de la communauté et ne souhaite que rester sur place. Trine est clairement en risque. Eidan ne l'est pas. Il le sera encore moins si vous décidez officiellement d'entendre son souhait et de le confier à la garde de l'Ansailer."

-"Vous avez une chance unique de sauver la vie d'une enfant. Elle sera vous le rendre. Je ne doute pas qu'elle fera une pupille à qui vous pourrez transmettre et dont vous pourrez être fière. Je vous laisse terminer de rassembler vos dernières affaires mais lorsque votre fils apparaîtra, le visage fermé, dans l'encadrement de cette porte, repensez s'il vous plaît à ces dernières paroles".

Le Chevalier Hilderin demandait sans équivoque à Dame Anaïs Cruissec de faire prévaloir le sort d'une jeune inconnue liée à une communauté reculée sur celui de son fils disparu depuis 10 ans...

Aberdeen posa sur la malade un regard emprunt d'une froide compassion et s'éloigna afin de commencer à s'armurer.

La magientiste avait, dans un premier temps, regardé le Chevalier Hilderin avec un air étonné, voire choqué.
Le discours d'Aberdeen avait au moins eu l'avantage de faire circuler le mauvais sang dans le corps d'Anaïs et de la ragaillardir un peu de son état maladif.
Elle avait par la suite laissé Aberdeen terminer son argumentaire, baissant les yeux sur sa tentative de paquetage ainsi interrompue.
Elle n'avait pas dit un mot. Elle avait écouté, les mains serrées sur la sangle de son sac, les articulations blanchies sous la tension.

Aberdeen s'était ensuite écartée, arnachant avec difficultés les différents éléments de son armure. Elle sentit au bout de quelques minutes une présence derrière elle.
Elle tourna juste la tête, demandant à l'arrivant de lui donner un coup de main.

Elle fut surprise de voir la silhouette d'Anaïs, qui s'exécuta cependant, attrapant les attaches arrières et se mettant à les serrer d'une main faible.

" Votre proposition est des plus malvenues, néfastes et abjectes que l'on puisse faire à une mère... Vous vous en rendez compte ?
Mais j'ai pris conscience d'une chose lors de ce procès : je ne suis plus une mère.
Cela fait tellement longtemps que j'avais fait mon deuil de mon fils que je suis presque terrifiée de ce que nous venons de réussir à faire.
Et j'ai conscience qu'Eidan n'a aucune envie d'être avec sa mère.
Je pense que je me suis leurrée. Que j'ai été motivée par des chimères et sans doute aussi, je dois l'avouer, par une certaine volonté de vengeance...
Et j'ai honte d'avoir agi ainsi, finalement. Car malgré ce que peuvent penser ces gens de moi, je ne suis pas un monstre. Je suis une Humaniste... J'ai toujours vécu pour le bien des autres.
Certaines de mes pratiques sont peut-être condamnables par les traditions de ce monde, mais mon but ne pourra jamais l'être.
Eidan n'est pas à sauver. Alors que, vous avez raison, Thrine quant à elle, est en danger.
Il est peut être temps pour moi de redevenir ce que je suis vraiment. Je vais faire cette demande... Enfin, si vous le voulez bien, j'aimerais qu'on fasse cette demande ensemble à l'Ansaeïléir. Je me sentirais plus à l'aise, et vous saurez sans doute mieux trouver les mots que moi. Vous l'avez déjà prouvé, à deux reprises aujourd'hui... "

Jeremiah en train de s'apprêter avec sa cote de maille ne peut que s'empresser d'argumenter : Vous avez raison Dame Cruïssec , d'autant que ce côté absolutiste Demorthem de la communauté du Haut-Mudan me peine.C'est là où j'ai du prendre sur moi pendant ces quatre jours. (Jeremiah -qui évite les conflits internes- semble se rassurer). C'est comme les Maër et le magentisme ou comme Sire Humphroy avec l'unique . Soit tout est en blanc, soit tout est en noir... A chaque fois ceux que nous aimons perdent et les trois, Magentistes, Unique ou Esprit des racines gagnent. L'unité voilà ce qu'il faut... Parlez-en avec Erian !

Le reste se perd dans la barbe désormais fournie de Jeremiah. Ses cheveux bouclés ont poussé aussi. Il finit par dire :

L'humanisme n'est ce pas Alban ? (Jeremiah a l'air déçu, il attend une réponse)... 

Chers voyageurs de Tri-Kazel,

La fin de la saison 7 " Un Choix de Vie " est derrière vous. Le retour de nos amis à Osta Baille leur a offert (un peu) du répit et du repos. De quoi réfléchir aux évènements récents et en prendre toute l'expérience.

Pour la partie relative aux évènements intervenus au Haut Mudan,
L'ensemble du groupe gagne 15XP
Honfroy : gagne les 15 XP pour ces péripéties personnelles et pour ne pas pénaliser le personnage.

Aberdeen : 2XP de plus pour la plaidoirie intense lors du Procès
1XP de plus pour son idée saugrenue ayant permis de sauver la vie de Trine et de contenter Anaïs (total 18)

Jeremiah : 2XP de plus pour la plaidoirie intense lors du Procès (Total 17)

Hello,

Merci Thomas.

Bon, pour Aberdeen, il lui restait 8 XP non dépensés. Nouveau total : 26 XP.

Compte-tenu du temps passé au Haut-Mudan à faire "copain-copain" avec les locaux : Passage de "Relation" de 3 à 4 (10 XP).

Compte-tenu du combat au Haut-Mudan et de la course-poursuite pour quitter cet enfer et revenir au Bas-Mudan, 1ère augmentation du score de Défense (10XP).

Reste 6 XP.

Dis-moi si cela convient, que je mette stp ma fiche à jour sur Roll20. (je ne sais pas comment fonctionne l'upgrade du score de Défense).

Et oui c'est ma soirée mise à jour de mes perso :) 

Au cours de ces quelques dernières semaines Masha c'est souvent retrouvé bloqué car elle ne sais pas lire. J'aimerais apprendre au contact de Liam si c'est possible au cour de la prochaine saison. (Si JP est d'accord également ;) ) 

Ce qui irait de pair avec une envie de monter en compétence en erudition :) 

Il restait 51 xp quand j'ai récupéré Masha, donc avec les 15 ça me fais 66 points à dépenser :) 

Pour qu'un personnage puisse lire il y a 2 options :
- L'avantage Lettré qui s'achète à la création
- développer la Compétence Lecture qui peut être rattachée à Erudition ou Science.

Dans le cas de Masha se sera donc la deuxième option.
Sachant qu'elle a un mentor désigné qui sera tout à fait ravi d'être ainsi "au contact".

Masha doit donc :
- Monter son érudition à 5 (10XP par niveau)
- apprendre la discipline "Lettré" qui coûte 25XP.
Il n'y a pas de ristourne du fait du Mentor puisque Liam est lettré par Avantage et non par compétence (il ne l'a pas).

En termes RP, cela signifie que Liam sait lire, mais qu'il ne l'a pas appris par voie académique et donc, qu'il ne connait pas les méthodes pour apprendre à lire.

On considérera que le travail d'apprentissage à déjà commencé il y a quelques temps et que Liam prodigue déjà depuis un moment des cours du soirs personnels à Masha...
Quelque chose me dit que ça va jaser :)

Les cours du soir personnels à Masha n'iront jamais jusqu'au bout et le jeu sera rebaptisé "Les Ombres des Sérén(ades)"...

Ca "Masha" pas... Laissez tomber cette option, c'est un coup à plomber toute la saison 8 et à mettre fin à la diffusion pour cause de chute de l'audimat...

Si je ne me trompe pas : Jeremiah dispose 17XP en plus et il lui restait 10XP. Il souhaite prendre Défense pour 20 XP (niveau 3) et il lui reste 7XP ?

Est-ce correct Thomas ?