Séance de peinture en ligne

Soumis par Trambi le lun 26/10/2020 - 00:39

Salut, je vous propose une séance de peinture en ligne lundi 26 octobre à partir de 21h, sur notre Discord.

Première session sur Discord, merci à Bubulle, Clawdius et Teva pour leur participation.

Pour ma part, j'étais parti  sur la peinture de ma bête du Nurgle. Finalement, elle n'était pas montée, j'ai fait le montage et la sous-couche.bête de Nurgle sous couché

Une séance avec 6 personnes ! C'était bien sympa.

Avec du jaune vert, du rose pour du jaune, des bateaux,  un tigre suédois.

De mon côté, j'ai avancé sur ma bête de Nurgle (et son mini-moi)Bête de Nurgle tête rouge, peau bronzé et armure verte

Bête de Nurgle tête rouge et son mini alter-ego

La suite ... la photo montre qu'il a une belle trace de moulage sur le bras gauche, je vais l'enlever. Les ailes, je pense que cela prend de la place et cela ne sert à rien à Bloodbowl, donc je vais les enlever. Prochaine séance plutôt modélisme donc.

Merci Stargate. Ctullhu c'est voulu par le sculpteur. J'ai enlevé les ailes, hier soir et mis du green-stuff dans les trous.

Prochaine étape, la texture de l'armure et de la peau que je trouve trop lisse pour du Nurgle.

De mon côté la dernière séance fut l'occasion d'avancer un petit peu sur mes Subjugators à Necro et de leur preparer leurs socles.

Socles Subjugators pour Necromunda

En gros, une bonne dose d'aero avec un peu de masquage pour les bandes jaune et noire puis des touches de lasure et un peu de pigments orange pour la rouille/poussière martienne. 

Maintenant faudrait réussir à finir les Subju qui doivent aller dessus et pour lesquels j'essaies de déverdir le jaune appliqué un peu trop vite sur du noir. Les joies du travail du jaune 😁

J'ai profité de la dernière séance de mardi (même si pas au calendrier) pour tester une nouvelle méthode afin de peindre du jaune.

La manière la plus commune est base blanche puis application de différente couche de jaune mêlant des lavis et des glacis plus ou moins orange.

Illustration avec l'excellent tuto video de NextLevelPainting sur YouTube : https://youtu.be/Qr3SMnKI-tY

Le problème c'est que perso mes figs étaient sous couchées en noir à la polyuréthane de Vallejo. Pour gagner du temps je fais un Zenital de blanc appuyé laissant tout de même les creux en sombre.

Qu'est ce qu'il se passe quand on applique du jaune sur un noir à peine éclairci au blanc ? Dans mon cas il a viré au vert. Un vert citron mais un vert pas du tout en accord avec le schéma voulu. La raison est simple, plusieurs membres m'ont expliqué qu'il y a du bleu dans le noir. 

Subjugators jaune avec vert disgracieux

Ayant bien galéré pour rattraper ça sur mes 4 premières figs, un vieux tuto m'est revenu en tête  : rebaser au rose. Oui ça paraît bizarre mais ça s'explique assez facilement via la théorie des couleurs. Rose + jaune donne du orange.

Ce qui donne  : 

On a alors un jaune assez lumineux prêt à recevoir des encres pour accentuer d'avantage les creux en orange. 

Merci à toi pour ce compliment. 

Le savoir est la seule matière qui s’accroît quand on la partage. Socrate

Si avec mes modestes compétences, j'ai pu éclairer un maître de la fig comme toi, j'espère que celà montrera à tous un peu la voie.

En espérant voir de nouvelles têtes aux séances peinture de l'association, je réfléchi à des inititations sur l'aérographe pour les purs débutants. : 

  • Montage et démontage de son aéro
  • Nettoyage
  • Mon setup

Rien d'extraordinaire mais si je peux aider certains membres à franchir le pas au delà de l'achat j'en serais satisfait.

En ces temps de confinement, il est bon de se rappeler que la peinture est une part importante de notre hobby. Et qu'en prime l'association s'est doté d'un outil permettant de pouvoir le pratiquer ensemble depuis chez nous. 

Tu serais contre une séance, cours délocalisé. 

Moi et mon fils Axel avont des difficultés sur la pression et dilution. Pour l'instant on ce limite, à la sous couche et la base. 

Nous avons un local de 70m2 et un compresseur 24l et deux sorties.

Donc voilà, et vivement la réouverture des salle.

J'avoues que j'ai du mal à comprendre la phrase: 

Tu serais contre une séance, cours délocalisé. 

A priori je ne serais pas contre quelque chose que je propose. 

Je me cherche toujours une webcam correcte pour pouvoir streamer ce que je fais, sans ça je doute de pouvoir être un minimum utile. Pour autant je n'ai pas l'intention de dépenser une somme importante dans un setup de streaming. 

Sur les conseils de Trambi, je vais voir comment exploiter en premier lieu les articles avec peut être la création d'un compte perso Youtube (ou éventuellement celui des Tisseurs s'il y en a un )  pour mettre en vidéo les actions récurrentes montage/démontage, nettoyage, comment je fais mes dilutions en dehors du godet etc ...

Tout ça en rappelant que je suis très loin d'être le meilleur peintre à l'aéro de l'association et que si je n'ai aucun problème pour partager ce que j'ai appris, j'apprécierais que toute personne qui a un conseil, une suggestion ou une critique constructive n'hésite pas à faire un article que je serais ravi de lire pour m'améliorer.